Partir à la découverte de la culture chinoise
La Chine est connue pour ses paysages splendides, ses villes ultra-modernes ou encore ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais un autre attrait du pays est sa culture, qui a su conserver de nombreux aspects traditionnels tout en s’intégrant dans la société moderne. C’est d’ailleurs l’un des aspects les plus fascinants de l’Empire du Milieu que nous vous invitons à découvrir.
La Chine, une histoire millénaire
La civilisation chinoise est l’une des plus anciennes du monde et c’est l’une des rares qui existent encore de nos jours. Une des raisons est peut-être qu’un des objectifs des différents empereurs et des dynasties qui ont marqués l’histoire de la Chine a été de conserver l’unité chinoise.
C’est ainsi que même encore aujourd’hui, la société chinoise est encore empreinte de concepts vieux de plus de 2000 ans. C’était l’époque de Confucius et Lao-Tseu, deux des plus grands sages dont les écrits et la philosophie sont encore étudiés et font partie des fondements de l’éducation.
Le confucianisme en Chine se voit comme un enseignement des relations humaines, basé sur la moralité. Un autre aspect essentiel est que chaque individu a une place propre au sein de la société fortement hiérarchisée, une place qui devait être respectée.
C’est ainsi que le rapport que les Chinois peuvent avoir avec leur supérieur au travail ou avec les membres de leur famille est complètement de celui que l’on peut avoir en occident, où l’individualisme règne en maître. Il est indispensable de comprendre cela pour tenter de comprendre la Chine.
Lao-Tseu, aussi connu sous le titre de « vieux maître », a fondé le taoïsme, une doctrine fortement liée à la nature qui nous entoure au sens large. La recherche de cette harmonie se fait par la pratique de « la voie » (ou Tao). Une des images les plus marquantes du taoïsme est ainsi le symbole du Yin et du Yang qui illustre la dualité du monde qui nous entoure et des forces qui s’opposent et se complètent.
Des festivals traditionnels qui sont le lien avec le passé
Il n’y a rien de mieux pour se plonger dans la culture chinoise que de participer à l’un des nombreux festivals traditionnels chinois. La plupart sont basés sur le calendrier lunaire, leur date change donc d’année en année, ce qui nécessite de se renseigner à l’avance lors des préparatifs de son voyage.
Le plus connu de ces festivals est le nouvel an chinois, appelé aussi « la fête du printemps » car elle marque la fin prochaine de l’hiver et le début d’un nouveau cycle. C’est la fête la plus importante pour les Chinois ainsi que dans de nombreux pays alentours. Même si le 1er janvier commence à être célébré (surtout par les jeunes), ce n’est pas pour autant un jour férié et tout le monde attend avec impatience le nouvel an chinois pour se rendre dans sa famille et passer quelques jours de vacances.
Les célébrations en Chine sont également un bon moyen de comprendre le lien que les Chinois conservent avec leurs ancêtres. Le festival Qingming, aussi connu sous le nom de festival du balayage des tombes, est un jour où tout le monde se rend sur les tombes des parents décédés pour leur rendre hommage. Le Festival des fantômes affamés se rapproche plus de « Halloween », mais la symbolique est différente. Durant cette période les portes de l’enfer s’ouvrent, libérant les esprits qui errent sur la terre. Les vivants sont alors censés nourrir les fantômes affamés.
Les arts chinois ont largement influencés l’Asie du Sud-Est
Alors qu’à la suite des guerres de l’opium, la Chine a été dévastée, pillée, et laissée dans un état proche de la misère, il ne faut pas oublier que pendant des milliers d’années, elle a été la puissance dominante dans le monde, et son influence s’est largement diffusée dans les pays voisins.
Par exemple le Japon utilise encore aujourd’hui un système d’écriture qui vient de Chine. La calligraphie est un art qui a également servi de modèle dans les pays voisins. Lorsque le bouddhisme est arrivé en Chine, des écoles ont été créées et l’une des plus influentes a été celle du bouddhisme Chan, qui est connue au Japon sous le nom de bouddhisme Zen.
L’architecture traditionnelle chinoise a également très largement influencé celle des pays voisins. C’est également la Chine qui est le lieu de naissance des 4 inventions qui ont changé le monde : le papier, l’imprimerie, la boussole et la poudre à canon.
Pour se replacer dans le contexte de l’époque, il faut évoquer le système tributaire. Il s’agissait pour les pays voisins d’envoyer des représentants avec des cadeaux afin de reconnaitre la supériorité culturelle de la Chine. En retour, l’empereur chinois offrait des cadeaux encore plus somptueux. C’était également l’occasion de partager et de diffuser les inventions et découvertes faites en Chine.