Vacances d’été 2019 : le camping nature et ses avantages
Comme chaque été, de nombreuses familles optent pour les vacances en bord de mer et celles qui privilégient le camping à la nature ne sont pas non plus moindres. Selon les chiffres communiqués récemment par la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes (FFCC), environ 8 000 campings sont installés sur le territoire, faisant de la France le 1er parc de camping européen et le second à l’échelle internationale, après les États-Unis. Qu’à cela ne tienne, passer ses vacances au camping présente de multiples avantages.
Les atouts du camping nature pour les vacances
Comme évoqué plus haut, le camping représente aujourd’hui près de la moitié des lits marchants dans l’Hexagone. Concrètement, 80% des établissements installés sur le territoire disposent d’au moins une étoile. Par rapport à un séjour à l’hôtel, le camping offre de nombreux atouts :
- La proximité avec la nature : le camping permet de passer des vacances en extérieur, surtout près de la nature.
- La diversité d’hébergements : le camping offre un large choix d’hébergements (mobil-home, caravane, bungalow, tente…).
- La convivialité : camper facilite les échanges avec d’autres vacanciers, permet de partager de moments conviviaux avec eux, se faire des amis…
- Les vacances en groupe : les solutions d’hébergements proposées par certains établissements comme le Camping familial Dordogne sont parfaitement adaptées aux familles nombreuses.
- L’autonomie : le camping donne la possibilité de cuisiner comme chez soi, ce qui est quasi impossible dans un hôtel.
- Le prix : on peut camper avec un budget modéré surtout si on opte pour un camping nature.
Camping : un choix varié d’établissements
Le camping a beaucoup évolué ces dernières années, que ce soit en France ou ailleurs. En effet, on assiste actuellement à l’émergence de nouvelles formes de camping :
- Le camping traditionnel
Il s’agit d’un camping classique dont la particularité est de proposer des emplacements dédiés au stationnement de différents types d’hébergements : voiture, caravane, camping-car, place pour installer une tente. Les sanitaires restent communs à tous les campeurs.
- Le camping de luxe
Comme son nom l’indique, ce type d’établissement possède 4 ou 5 étoiles et offre tout le confort et l’intimité dont souhaitent les vacanciers les plus exigeants. En plus des différents types d’hébergements confortables (chalet, bungalow, mobil-home), le camping de luxe propose plusieurs services supplémentaires dignes d’un hôtel prestigieux.
- Le camping sauvage
Ce type de camping est dédié essentiellement aux sportifs, aventuriers et randonneurs à la recherche de lieux adaptés à leur activité.
- Le glamping
Contraction de « glamour » et de « camping », le glamping convient parfaitement aux personnes qui cherchent un lieu de séjour insolite tout en étant confortable ou encore luxueux : roulotte, yourte, cabane dans les bois, tipi…
- L’éco-camping
Aussi appelé camping écolo, l’éco-camping invite à la détente et au farniente tout en respectant la nature. Il existe aujourd’hui de nombreux campings respectueux de l’environnement : gestion des déchets, utilisation d’énergie renouvelable, etc.
- Le camping chez l’habitant
Une dernière option pour camper à la nature, c’est de planter sa tente directement dans une propriété privée après avoir reçu l’autorisation des habitants.
Bon à savoir : de plus en plus de campeurs pratiquent actuellement le « woofing », qui consiste à proposer son aide dans une forme en contrepartie d’un hébergement et d’un repas gratuits.
Des hébergements pour tous les goûts
En plus de la diversification des types de campings, on assiste également à l’évolution des hébergements afin de répondre aux besoins des vacanciers. On distingue ainsi :
- La toile de tente
- La caravane
- Le camping-car
- Le mobil-home
- Le bungalow
- Le chalet
- Les hébergements insolites