Les animaux marins à découvrir au coeur du trapèze des mascareignes
L’océan Indien regorge de merveilles, notamment au cœur des mascareignes. Partir à la découverte des trésors des Mascareignes est l’une des expériences les plus passionnantes qu’on puisse vivre. Parmi ces merveilles figurent les faunes marines captivantes grâce à leur aspect et leur mode de vie. Zoom sur les créatures marines à voir au cœur des mascareignes.
Les baleines des Mascareignes
L’océan Indien est le lieu de migration des baleines à bosse. Il est réputé pour ses îles vanille riches en paysage, mais surtout en faune et en flore. D’ailleurs, le trapèze des Mascareignes constitue une destination de voyage extraordinaire. À l’Est de Madagascar, Sainte-Marie accueille le Festival des Baleines permettant de voir les baleines à bosse.
Aussi, à La Réunion, les baleines à bosse émerveillent le regard depuis le Piton Grande Anse. De même, l’île Maurice propose une virée en bateau pour observer de près ces merveilleuses créatures. Entre septembre et novembre, les requins baleines passent au large des Seychelles.
La faune marine de Madagascar
Mis à part les baleines à bosse et les requins baleines qu’on peut voir dans le trapèze des Mascareignes, on découvre au-delà des récifs malgaches des requins marteaux, des dauphins et des thons. Sans oublier les poissons aux différentes formes, couleurs et tailles comme les poissons papillon, les poissons lune, les demoiselles, les poissons clown, etc.
Les tortues marines de Mayotte
Enfin, les tortues marines pondent toute l’année à Mayotte. On peut les observer sous l’eau avec un masque de palmes et un tuba. Il y a la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue caouanne, la tortue olivâtre et la tortue luth. La tortue verte et la tortue imbriquée s’alimentent et se reproduisent toute l’année, mais les trois autres sont plutôt vagabondes.
La tortue verte est l’espèce la plus abondante à Mayotte et la plus tropicale des tortues marines. On peut l’observer en alimentation sur les herbiers. Cette tortue est menacée d’extinction. La tortue imbriquée est plus rare, mais bien présente à Mayotte. On peut l’observer près des récifs coralliens. C’est la tortue marine la plus menacée au niveau mondial.